Skip to main content

Crédit immobilier : Quelle est la prochaine étape pour les taux après la décision de la BCE ?

Le 12 septembre dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau abaissé ses taux directeurs, marquant ainsi une tendance qui pourrait se traduire par une nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers.

Après avoir durci sa politique monétaire à dix reprises en quinze mois, la BCE a décidé de réduire ses taux pour la deuxième fois cette année. Les nouveaux taux s’établissent désormais à 3,65 % pour le refinancement, 3,5 % pour les dépôts et 4,90 % pour la facilité de prêt marginal. « Il est opportun de poursuivre la réduction du caractère restrictif de notre politique monétaire », a déclaré la BCE dans son communiqué.

Cette décision intervient alors que l’inflation dans la zone euro a considérablement ralenti, se rapprochant de l’objectif de 2 %. D’après les données d’Eurostat, l’inflation est passée de 2,6 % en juillet à 2,2 % en août. À titre de comparaison, elle atteignait 5,3 % il y a un an, et avait culminé à 10,6 % en octobre 2022. Selon la BCE, l’inflation devrait s’établir à 2,5 % en moyenne en 2024, 2,2 % en 2025, puis 1,9 % en 2026.

« La BCE cherche désormais à réduire les taux d’intérêt auxquels les ménages et les entreprises peuvent emprunter, dans l’espoir que cela relance les dépenses à crédit », explique Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.

Vers des taux immobiliers autour de 3 % d’ici fin 2024

Les emprunteurs peuvent donc espérer des conditions plus avantageuses, puisque les banques vont emprunter à moindre coût auprès de la BCE. En conséquence, elles devraient pouvoir offrir des crédits immobiliers à des taux plus compétitifs. Entre 2022 et 2023, les taux immobiliers avaient presque quadruplé, la BCE ayant relevé son taux de refinancement de 0 à 4,5 %. « Cette annonce laisse envisager une baisse continue des taux de crédit immobilier, ce qui devrait stimuler le volume de transactions, actuellement très bas », a souligné Pierre de Buhren, directeur général d’Empruntis.

Cependant, l’évolution future des taux immobiliers dépendra en grande partie des prochaines décisions de la BCE. Celle-ci a précisé qu’elle maintiendrait une politique monétaire restrictive aussi longtemps que nécessaire pour ramener l’inflation à 2 %. Malgré cela, les analystes s’attendent à un nouvel assouplissement d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait ramener le taux de dépôt à 3,25 %. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, estime que le taux moyen des crédits immobiliers pourrait ainsi descendre à 3,2 % d’ici la fin de l’année, après avoir atteint 3,62 % en août. L’Observatoire Crédit Logement CSA table sur une baisse à 3,25 % pour toutes les durées. Les courtiers comme Cafpi et Pretto anticipent des taux compris entre 3 % et 3,3 %.

Les perspectives semblent donc encourageantes pour les emprunteurs, avec un environnement de taux en voie de détente.

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités