Vente à réméré
La vente à réméré, ou Vente avec Faculté de Rachat (VFR), est une vente immobilière à crédit qui laisse la possibilité au vendeur de continuer à profiter de son bien avec l’option de le racheter à un prix convenu et dans un délai fixé.
Objectif: libérer rapidement des fonds importants, tout en continuant à occuper votre bien et en gardant l’option de le racheter ultérieurement puis de réintégrer le patrimoine initial.
Le principe: la vente à réméré ou le réméré immobilier ou vente avec faculté de rachat (VFR) est la vente d’un bien immobilier (maison, appartement, immeuble, local commercial) à une foncière immobilière avec ou sans faculté de rachat par le vendeur, qui conserve un droit d’usage sur le bien vendu pour une durée de 12 à 36 mois.
Cette opération repose donc sur la vente temporaire d’un bien immobilier par son propriétaire.
Après la signature de l’acte authentique chez le notaire, le bien est vendu à un acheteur. La vente est soumise aux mêmes règles qu’une vente immobilière classique: un mandat de vente, un compromis de vente et un acte authentique.
Un acte notarié garantit au vendeur la possibilité de racheter son ancien bien immobilier à une date et à un prix définis dans ledit acte authentique.
La particularité du contrat est que le vendeur peut négocier sa clause de rachat et de ce fait récupérer la pleine propriété de son bien
En résumé, l’investisseur, la foncière ou l’organisme financier achète provisoirement le bien d’un propriétaire, à un prix lui permettant de retrouver une saine situation financière. Une fois la vente réalisée, et après plusieurs mois ou plusieurs années de remboursement (généralement 12 à 36 mois), le vendeur retrouve une situation financière normale.
Ainsi, dans une situation bancaire assainie, le vendeur peut de nouveau prétendre à un prêt immobilier pour racheter son bien, l’apport personnel étant constitué de l’argent qu’il avait récupéré grâce à sa vente à réméré.
→ Vente à réméré : pour qui ?
Particuliers
- remboursement de dettes
- fiché en incident de crédit (FICP) ou de chèque (interdit bancaire – FCP)
- contentieux bancaire ou avec autres créanciers
- chomage
- surrendettement
- substitution de prêt relais
- remboursement prêt relais arrivé à échéance
- paiement de soulte
- travaux, construction
EVITER UNE SAISE IMMOBILIERE ET INTERROMPRE UNE VENTE FORCEE
Professionnels
- dettes professionnels
- liquidation
- besoin de trésorerie
- augmentation de capital
- achat de parts, matériaux, locau
→ Vente à réméré : pour quel type de bien ?
- bien à usage d’habitation (résidence principale, résidence secondaire, bien locatif) détenu en nom propre ou en société
- bien professionnel: murs commerciaux, fonds de commerce, entrepôt, local occasionnel
- exploitant agricole ou viticole
Ce type de vente immobilière peut servir à faire face à des difficultés financières pour des projets personnels (travaux, besoins de trésorerie, apurement d’une situation finançière…) ou professionnels (opportunité d’affaires, développement d’activité…). Le montant du prêt dépend de la valeur du bien cédé (65% maximum). Chez NS Courtage, nous analysons avec vous votre situation patrimoniale pour évaluer le montant que vous pouvez obtenir.
→ Avantages
Pas de montant minimum
Pas de limite d’endettement avant opération
Pas de normes HCSF
Pas de justification de l’utilisation des fonds
Acheteur achète sans conditions suspensives d’obtention de prêt
60 à 65% maximum de la valeur du bien (ratio hypothécaire) (sous déduction des indemnités d’occupation : 1% du prix d’achat par la foncière multiplié par la durée du réméré, 3% de frais de notaire sur prix de rachat du bien par la foncière, de frais de courtage).
→ Inconvénients
Cout plus élevé qu’un prêt immobilier
Capacité à pouvoir réaliser un pret immobilier pour racheter le bien: âge, endettement … (risque que de perte du bien si le bien n’est pas vendu ou racheté dans le délai de l’opération car ce dernier appartient à la foncière)
65% maximum de la valeur du bien (ratio hypothécaire)
→ Avec NS Courtage, une découverte sur-mesure en fonction de votre situation personnelle
Parce qu’une. vente à réméré nécessite une compréhension fine des mécanismes financiers et des exigences des établissements bancaires, l’accompagnement d’un courtier spécialisé est obligatoire. NS Courtage vous aide à négocier les meilleures conditions : montant accordé, taux d’intérêt, durée optimale… NS COURTAGE fait le lien entre votre besoin financier et les exigences de ses partenaires bancaires, grâce à un accompagnant tout au long du processus.
→ Pourquoi passer par NS Courtage, courtier pour une vente à réméré ?
Notre rôle est de vous faire gagner du temps, de sécuriser votre montage et d’optimiser votre financement. Grâce à notre réseau de partenaires bancaires et à notre connaissance approfondie du crédit patrimonial, nous vous orientons vers les solutions les plus adaptées. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique, de conseils personnalisés et d’un accompagnement de qualité, que ce soit pour une opération ponctuelle ou une stratégie patrimoniale globale.








